Fenritec
Image par Gerd Altmann de Pixabay (Pixabay Licence)

Les services de stockage cloud français en 2023

Les nouveaux services de stockage clouds français sont souvent bâtis sur des bases opensource existantes, un peu à la manière du dropshipping. Voici un guide pour comprendre l'envers du décors.

Devenez un expert passionné

Ne manquez pas les dernières astuces, outils et stratégies pour optimiser votre productivité avec vos données.

Nicolas Schwartz
Nicolas Schwartz Président de Fenritec

Stockage cloud français et dropshipping

Avec la mouvance de la protection des données et de la réindustrialisation en France, de nouveaux services d’hébergement et de partage de fichiers voient le jour.

Pour construire tout offre de service en ligne, il faut une infrastructure informatique en France ou en Union Européenne ainsi que le logiciel qui va permettre aux clients du service de mettre leurs fichiers en ligne.

Le concept est assez évident, quand vous achetez un smartphone, vous achetez à la fois l’objet et le système d’exploitation iOS ou Android. Cela s’applique également de l’autre côté du décors avec ces fameux serveurs dans les centres de données.

S’il est relativement aisé de trouver des fournisseurs français comme OVH, Ikoula ou Scaleway qui ont des centres de données partout en Europe, il est en revanche moins aisé de développer rapidement la partie logicielle qui demande un investissement plus conséquent.

Pourquoi je parle ici de dropshipping ?

Le dropshipping est un concept simple, je vend à travers ma boutique en ligne un produit que je n’ai pas et je demande au fabriquant / grossiste de l’expédier directement au client.

Dans le cas de ces nouveaux services cloud français, je vend un service d’hébergement ou j’ai l’infrastructure informatique mais pas le logiciel qui est disponible gratuitement dans le cas d’un logiciel open source ou de manière payante si l’éditeur vend le logiciel.

Je peux ensuite revendre ce service avec ma propre marque ou utiliser la renommée du logiciel pour me démarquer.

Je précise, nous ne faisons pas cela chez Fenritec.

Services basés sur SharePoint

Vous connaissez certainement le produit phare de Microsoft dans ce domaine, SharePoint qui est beaucoup utilisé dans les entreprises. Les organisations payent généralement un abonnement Office 365 ou peuvent aller chez OVH par exemple pour bénéficier de ce service. Le nom de SharePoint reste souvent visible car c’est un produit très connu auprès des entreprises et bien intégré dans l’environnement Office.

Services basés sur Nextcloud

Nextcloud ne parle peut-être pas à tout le monde. C’est un projet libre et open-source développé en Allemagne depuis de longues années. Il est gratuit et permet donc de mettre en place facilement des instances logicielles.

Pourquoi je mentionne ce logiciel ici ?

Simplement car depuis la fin d’Hubic d’OVH, beaucoup de services sont basés dessus sans que vous le sachiez. C’est le cas par exemple de Leviia ou de Shadow Drive pour les services les plus connus qui renomment le logiciel et mettent en avant leur marque. On peut retrouver aussi de l’hébergement Nextcloud chez Ikoula qui reste transparent et garde le nom.

Ces approches sont elles souveraines ?

Oui et Non ! Et c’est à vous de choisir.

Oui car vos données sont bien stockées auprès d’infrastructures françaises et européennes qui respectent le RGPD. Vos données ne seront pas juridiquement pas extradables : pas de Cloud Act américain ou de lois Chinoises extraterritoriales qui forcent les entreprises à répondre aux exigences des états.

Non car les logiciels qui sont utilisés par ces solutions ne sont pas développés en France et le processus d’ingénierie logicielle n’est pas maîtrisé localement. Il y a donc une dependence aux acteurs étrangers supplémentaire.

Ce que vous privilégiez dépend de vous et de votre vision de la situation !

Ces hébergements cloud sont-ils made in France ?

Comme mentionné plus haut vient la question du made in France. La réponse sera encore Oui et Non ! et s’informer permet de comprendre les enjeux et les risques associés.

Oui car construire une offre de service basée sur des clouds français reste compliqué et nécessite beaucoup de temps. On le voit très bien avec les startups qui utilisent Amazon à 90%. Avoir plus de choix dans les offres françaises est donc une aubaine pour protéger notre vie privée et le secret industriel de nos entreprises.

Non, encore une fois, car changer le nom d’un logiciel développé ailleurs et apposer sa marque ne le rend pas magiquement français.

Pourquoi nous avons choisi de développer nos solutions en France

Simplement notre vision en trois mots : transparence, innovation et performance.

Rester transparent auprès de nos clients

On entend souvent dire que 90% des logiciels viennent des États-Unis. C’est totalement vrai.

Prenez votre ordinateur, vous avez un processeur Intel ou AMD (américain), généralement avec un Windows (américain) et des logiciels installés comme Microsoft Office (américain).

Les Européens aiment dire qu’ils vendent du service développé sur leur sol, mais pour nous cette approche est quelque peu mensongère et ne résout pas le problème de dépendance. Il l’amplifie même.

Notre vision est de rester transparent sur ce sujet, de l’emplacement des serveurs au logiciel qui vous fournit le service.

Fournir la meilleur expérience utilisateur

Si vous avez travaillé dans l’informatique vous avez souvent entendu deux choses :

  • Il faut un consultant pour configurer SharePoint
  • Nextcloud est souvent lent au delà de 40 utilisateurs

C’est à dire que si nous voulons fournir un service clé en main, facile d’utilisation et rapide ce n’est pas actuellement possible avec ces technologies. Qui plus est si vous avez besoin d’un consultant, cela vous reviendra cher.

Développer notre propre solution en interne est donc le meilleur pari que nous avons fait.

Optimiser la consommation de resources

Écologie, efficience, économies sont des mots que nous entendons souvent dans l’actualité.

Faut-il mieux consommer beaucoup mais avec des énergies vertes, dont la construction des composants d’infrastructure vient de Chine ? Ou bien, consommer moins mais avec des énergies locales ?

Nous avons fait le choix de choisir les technologies en conséquences et de réaliser notre architecture logicielle afin qu’elle soit performante pour vous et chez nous.

Vous y gagnez en prix et en expérience utilisateur.